La Fédération Européenne de l’Ingénierie (EFCA) vient de publier un Flipbook sur le BIM et la norme ISO 19650Normalisation
La modélisation intelligente des informations est au cœur de la transition numérique du secteur de la construction et touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L'utilisation accrue du BIM nécessite de mettre en place des normes et de développer des pratiques exemplaires sur la façon de conduire les projets. A cet effet, l’ISO a publié récemment les deux premiers volets d’une nouvelle norme internationale pour le BIM. Cette norme ISO 19650 fournit une vision et une approche internationales de la gestion de l'information pour la conduite de projets BIM, définit les rôles des principaux acteurs et leurs responsabilités dans le processus de gestion de l’information.
Constatant qu’il est difficile pour les entreprises, particulièrement les PME, de suivre ces différents travaux et d’en appréhender rapidement les concepts clés et leur transcription dans les logiques professionnelles, la Fédération Européenne de l’Ingénierie (EFCA) a mis en place un groupe de travail qui s’est donné pour mission de rédiger un manuel pratique à destination des responsables de projet BIM. Ce groupe auquel la Fédération Cinov a participé avec une quinzaine de représentants de fédérations ou associations européennes vient de mettre en ligne une version numérique de ce BIM Booklet.
Le propos de ce guide est de mettre en évidence les concepts essentiels de la norme, d’en expliciter les principes et de les compléter par des exemples, des précisions et quelques illustrations. Ce document est délibérément bref et ne prétend pas être un manuel d’application, car la norme elle-même laisse toute latitude quant aux choix des solutions organisationnelles ou techniques à mettre en œuvre pour conduire les projets.