Interview de Jean-Fabrice Vandomel - Président de la Région Cinov Réunion-Mayotte
La Réunion accueillera la 6ème étape du Tour de France du BIM organisé par la Fédération Cinov. Le Président de la Fédération Cinov Réunion-Mayotte a répondu à quelques questions pendant la préparation de cette étape qui se déroulera la 5 mars à La Saline-les-Bains.DataFormationVotre région s’est rapidement positionnée pour accueillir le REX BIM Tour 2019, pouvez-vous nous exposer vos motivations ?
La fédération Cinov Réunion Mayotte souhaite donner une nouvelle dynamique sous l’impulsion de son nouveau Président et de la nouvelle équipe. Depuis 2018 nous travaillons à promouvoir l’action de notre fédération sur le plan local auprès de nos adhérents, et partenaires, en particulier celui de promouvoir, défendre et valoriser nos adhérents. L’organisation du REX BIM Tour à l’île de La Réunion nous permet de montrer notre volonté de participer au développement des filières et métiers en particulier de l’ingénierie du numérique et des services. L’objectif de cette rencontre est de faire découvrir aux entrepreneurs tout l’intérêt que peut représenter la digitalisation de leur structure. Nous avons souhaité pour cette première action mettre en avant la formation professionnelle continue, l'alternance et l'apprentissage. Il s’agit pour nous de faire un état des lieux de la situation à la Réunion en matière de formation mais aussi de montrer le potentiel de nos entreprises, et donner de la visibilité aux jeunes qui sont en formation.
L’accès à l’éducation et la formation sont des enjeux capitaux pour la société Réunionnaise lourdement impacté par le chômage en particulier chez les jeunes. Permettre à nos salariés de monter en compétence c’est aussi donner plus de chance à nos PME / TPE, de se positionner en tant que leader dans la région en « amélioration la qualité, la performance économique de nos entreprises, et grâce à une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux, environnementaux, humains et économiques ».
La Fédération Cinov Réunion Mayotte veut inscrire dans son ADN la dimension de l’excellence, La Réunion peut compter sur ses talents. Nous voulons être un moteur d’avenir.
Quelles sont les grandes tendances de votre région face au numérique et à la digitalisation des métiers de branche (BETIC) ?
Dans un contexte local favorable en matière de déploiement d’infrastructures numériques. La Réunion est aujourd’hui dans le top 5 des déploiements sur le plan national. La vitesse de déploiement est 4 fois supérieure à la moyenne nationale et La Réunion sera la première région française totalement fibrée en 2021. Tous les efforts doivent désormais porter sur l’accompagnement du développement des usages et des services, la transformation numérique des entreprises et des administrations, la formation initiale et continue et la gestion des emplois et des compétences.
Toutes les organisations sont impactées par la transformation digitale. Les missions du quotidien et les modes de travail ont changé. La mobilité qui était un luxe réservé aux cadres dirigeants s’est totalement banalisée. Le monde du travail s’est atomisé, car les centres de décision et d’influence sont divers et toujours en mouvement. C’est pourquoi les nouveaux outils de collaboration ont accompagné ce changement. Visioconférence, outils collaboratifs, partage de fichiers dans le cloud… toute l’information devient accessible en tout temps et depuis n’importe quel terminal pour les entreprises les mieux préparées.
Au cours des vingt dernières années, nous avons connu plus de bouleversements structurels, technologiques et organisationnels qu’au cours des cinquante années précédentes
Pouvez-vous nous dessiner un rapide portrait de la branche sur votre région ?
Les enjeux des filières du numérique sont désormais transverses et elles vont bien au-delà du seul périmètre des professionnels de la filière, il faut poursuivre les efforts pour que les entreprises réunionnaises (plus particulièrement les TPE et les PME) se digitalisent et puissent enfin passer non pas à l’ère du 3.0 mais bien du 4.0. Diversifier leurs offres de service, adopter les standards nationaux et internationaux, acquérir de nouvelles parts de marché ou encore atteindre l’efficacité et l’efficience dans la gestion de leurs activités, sont autant de défis auxquels les entreprises doivent répondre en adoptant une stratégie digitale forte et adaptée à leur contexte. Pour exemple, la filière numérique à La Réunion représente 1.4 Mds € de Chiffre d’affaires annuel. Elle emploie 4600 Salariés et dispose d’un tissu économique constitué de 472 Entreprises, 80%, des emplois du numérique à la Réunion.
La Réunion est « un carrefour de la tech » : un atout non-négligeable pour un territoire qui souhaite attirer les investisseurs et porteurs de projets : une localisation d’avenir, un environnement attractif et stable, une croissance économique et démographique à potentiel. Notre île est un territoire d’opportunités
Les prochaines dates à bloquer dans nos agendas ?
Nous organisons en mars 3 temps forts à ne pas manquer : La visite du CIRBAT, le pôle d’excellence et d’innovation du bâti tropical, le 3 Mars 2020, l’assemblée générale de la Fédération Cinov Réunion Mayotte le 5 Mars 2020 à 9h30 à l’hôtel AKOYA et la 6ème étape du REX BIM TOUR le 5 Mars à partir de 13H30 à l’hôtel AKOYA.