Interview de Jean-Luc REINERO, Président de la Région PACA-Corse
La région PACA-Corse accueillera la 3ème étape du Tour de France du BIM organisé par la Fédération Cinov et Concepteurs d’Avenirs. Il répond à nos 4 questions pendant la préparation du REX BIM Tour d4aix en Provence qui aura lieu le 21 juin prochain.Aix-en-ProvenceVotre région s’est rapidemeant positionnée pour accueillir le REX BIM Tour 2019, pourquoi ?
La région PACA Corse a organisé un premier atelier sur le BIM en septembre 2017. Elle a réuni 200 personnes et a proposé un premier regard sur le retour d’expérience sur une construction de logement social en association la Moe et l’entreprise.
Un témoignage sur une expérience Ergonomie Lean du cabinet Kyu a mis l’accent sur la nécessité d’inclure les informations de terrai pour permettre à l’ensemble des acteurs de la conception d’avoir un regard partagé (conception, social, organisation) afin d’éviter d’avoir des fractures de culture.
La Fédération Cinov PACA Corse a organisé cette première rencontre en associant l’ensemble de la chaîne de conception et a pu avoir le soutien du SA 13, de BDM Envirobat, De la FRB, des assureurs Montmirail, SMA-BTP.
Nous avons donc créé un groupe de réflexion pour essayer de monter des expérimentations (MO Moe de la conception à l’exploitation) et la proposition du REX BIM TOUR va renforcer notre argumentaire et nos relations avec les partenaires. L'étpate passera à Aix en Provence le 21 juin prochain.
Parlez-nous des grandes tendances de votre région face au numérique et à la digitalisation des métiers de branche (BETIC) ?
Les projets en région montrent aujourd’hui trois aspects dans leurs évolutions :
Un souhait affirmé du chantier du numérique pour les MO, projet de conception BIM, numérisation et urbanisation du territoire, dématérialisation…
Des difficultés à cerner le besoin et écrire les cahiers de charges chez les MO pour organiser cette transition.
Un engagement des BE pour s’équiper et rentrer dans cette approche digitale, mais une difficulté de cohésion dans les Moe pour construire des partenariats efficients
De nombreuses situations sont en chantier dans les BE sur le choix des équipements, la formation, l’organisation de la fonction et des tâches autour du numérique, l’évolution des livrables et des responsabilités.
Pouvez-vous nous dresser un rapide portrait de la branche sur votre région ?
La branche BETIC représente aujourd’hui 6126 établissements, 52732 salariés avec 3% de croissance, soit 1300 emplois crées par an.
Un CA de 6.8 Mds d’€ avec une évolution similaire aux emplois.
La branche régionale est composée de 67% de salariés hommes et 54% au statut de cadre.
La répartition entre secteur est de 41% pour le numérique, 38% ingénierie ;11% conseil.
La localisation par département donne 55% à celui des Bouches du Rhône ((27666 salariés),31% Alpes maritimes (15524 salariés), 6% var, 5% Vaucluse et 1% alpes de haute Provence, hautes alpes, Corse.
95% des offres d’emploi du secteur sont destinés à des Bac +4/5. La branche a recours pour 94% à des contrats CDI pour fidéliser.
On a une difficulté de recrutement dans les métiers du Numérique et de l’ingénierie.
Les prochaines dates à bloquer dans nos agendas ?
Les prochaines actions sont le 4 juillet à Marseille, « colloque Bâtifrais » avec BDM Envirobat, suivi de l’assemblée générale de fédération Cinov PACA Corse.
Le 1° octobre, un colloque « valorisation des déchets du bâtiment et économie circulaire » en partenariat avec l’AITF, le CNFPT, l’Ademe, la FRB.
Début 2020, en partenariat avec l’ARSEG, le colloque sur l’environnement de travail.