Interview de Julien MERCIER, Président de la région Fédération Cinov Aurvergne
La région Auvergne accueillera la 5ème étape du Tour de France du BIM organisé par la Fédération Cinov. Il nous répond pendant la préparation de cette étape qui clôturera la saison 2019 le 27 novembre prochain à Clermont-Ferrand.ProspectiveVotre région s’est rapidement positionnée pour accueillir le REX BIM Tour 2019, pouvez-vous nous exposer vos motivations ?
Le BIM,et la transition numérique en générale, est un sujet important pour nos métiers. Il est important de mesurer les enjeux et saisir les opportunités qu'offrent le digital. Néanmoins l'exercice reste complexe, la stratégie que doivent mettre en oeuvre les TPE/PME dépend de multiples facteurs. Si l'offre est large en terme de solutions, le dirigeant doit appréhender le schéma le plus pertinent pour son entreprise, et surtout anticiper l'impact sur son organisation. La notion de valeur est la plus difficile à mesurer, on sait chiffrer les coûts directs mais pas forcément les gains. Le REX BIM Tour a justement pour objet de présenter des projets concrets afin de mesurer au mieux les efforts et bénéfices.
2 -Quelles sont les grandes tendances de votre région face au numérique et à la digitalisation des métiers de branche (BETIC)
Globalement on peut considérer que l'Auvergne se situe dans la moyenne nationale. Les entreprises ont pris consciences qu'un virage s'amorçait mais elles ne veulent pas investir n'importe comment. Elles avancent selon leurs moyens et les opportunités de marchés. Le problème de fond reste la capacité d'investissement. Les dernières années ont été compliquées et personne ne veut creuser sa tombe. La transition numérique prendra du temps, il est important que tous les acteurs de la construction en Auvergne se mettent autour de la table pour bien définir une stratégie commune et partagée. A cet effet nous allons échanger localement avec les autres fédérations locales.
3 -Pouvez-vous nous dessiner un rapide portrait de la branche sur votre région ?
La région offre une richesse d'acteurs dans tous les domaines de l'ingénierie, le service et le numérique. La typologie de nos adhérents reflète cette pluri-compétence, chaque syndicat est représenté. L'Auvergne est une terre d'innovation avec de grands acteurs industriels, des start'up, et des acteurs publiques impliqués dans la transition numérique. Nos métiers ont beaucoup à apporter.
4 -Les prochaines dates à bloquer dans nos agendas ?
Nous espérons organiser ce type d'évènement régulièrement sur des thèmes d'actualité. La prochaine date sera notre AGO, elle n'est pas encore fixée.