Interview de Khaled Ibrahim, Président de Région Fédération Cinov Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli la 11ème étape du Tour de France BIM organisé par la Fédération Cinov. Le Président de la Fédération Cinov Bourgogne-Franche Conté a répondu à quelques questions pendant la préparation de cette étape qui s'est déroulé le 12 octobre à Dole.
Votre région s’est positionnée pour accueillir le REX BIM Tour en 2021, pouvez-vous nous exposer vos motivations ?
À l'instar de toutes les régions françaises, l'intégration du BIM est à la fois une opportunité pour la totalité des acteurs du bâtiment par son potentiel d'optimisation et de montée en qualité des processus de conception, de réalisation et d'exploitation, mais également un sujet de préoccupation majeure en termes de complexité de mise en place.
En effet nos motivations ne se situent pas seulement au niveau de l’acquisition des compétences mais aussi la mise en œuvre des mutations nécessaires d'une part, dans l'organisation du travail au sein de chaque structure et d'autre part, dans les interactions entre tous les acteurs d'un projet.
Le REX BIM Tour est pour nous une occasion majeure, à travers les retours d'expérience et les échanges entre les participants, de faire un état des lieux et impulser une dynamique régionale (encore faible à mon avis) pour l'intégration de la démarche BIM dans les projets à venir.
Quelles sont les grandes tendances de votre région face au numérique et à la digitalisation des métiers de branche (BETIC) ?
Les mutations réglementaires et normatives sont les principaux moteurs de la numérisation et la digitalisation. La très grande majorité des cabinets étant de taille modeste, force est de constater que peu de grands projets sont structurants ou initiateurs dans la région.
Cependant, nos adhérents et nos partenaires sont conscients de l'inéluctabilité de cette tendance et mettent en œuvre une approche pragmatique adaptée aux demandes des Maîtres d'Ouvrage.
Pouvez-vous nous dessiner un rapide portrait de la branche sur votre région ?
Dans la région, les entreprises de notre branche sont impliquées dans des projets de plus en plus complexes et spécialisés tant sur l'aspect administratif, technique, réglementaire ou financier. La complexification des missions a engendré un besoin en acquisition de compétences considérées comme prioritaires, à savoir le pilotage de projet spécifique dans leur entièreté, la conception de produits, l'utilisation des outils numériques et par voie de conséquence le BIM.
Si les attentes de la branche sont assez diverses, l'enjeu principal de la région concerne l'adaptation nécessaire de l'organisation et des procédures de travail mais aussi la montée en compétences/expertise sur ces points clefs.