Pour réaliser de trois résidences à Notre-Dame-de-
Monts, ICADE Promotion Pays-de-Loire a fait appel à un
spécialiste du BIM Management. Celui-ci a mis en oeuvre,
pour la phase conception de l’opération, une démarche
de projet inclusive destinée à associer et faire monter
en compétences tous les acteurs. Un retour d’expérience
axé sur la méthodologie.
Nantes
Les outils du BIM mobilisés
Spécialisé dans le BIM Management, BIMtech a mis au point un processus très structuré, basé sur une analyse des attentes BIM du maître d’ouvrage et une évaluation du niveau de maturité BIM de chaque intervenant, à travers un questionnaire d’une centaine d’items, qui permet d’établir une cartographie des compétences BIM de chacun. En élaborant une convention BIM, il a par ailleurs défini les règles du jeu du projet : protocole de collaboration, paramètres de codification, types de livrables à produire, rythme et formats des échanges... « Cette convention doit être contractuelle et opposable, a insisté Thibault Bourdel, directeur opérationnel chez BIMtech. Cela permet de mettre de la rigueur dans l’organisation. » Autre document central, le « BIM exécution plan » rentre, enfin, dans les détails du modèle de maquette à produire, du nommage des objets, des paramètres demandés à chaque phase du projet.
Contraintes rencontrées et solutions apportées
Face à la diversité des niveaux de compétence BIM, les équipes de BIMtech ont mobilisé « des moyens pour que tous les acteurs puissent travailler ensemble et atteindre les objectifs BIM du projet », a expliqué Marco Montano, BIM coordinateur chez BIMtech. « Le BIM manager n’est pas concepteur, mais il apporte les outils pour aider à une bonne collaboration et une bonne coordination des études » a résumé Thibault Bourdel. Une fois par mois le BIM manager analyse ainsi les maquettes en fonction de différents critères : géoréférencement, nommage des fichiers, cohérence géométrique… Il surveille aussi le respect des dates de livraison des maquettes.
Quels bénéfices au final ?
« L’accompagnement des intervenants en amont, dès la phase de conception est apparue comme une très bonne chose, a constaté Marco Montano. Car nous avons pu définir les objectifs et stratégies BIM et déployer les moyens nécessaires pour que ça marche. » L’audit de maturité a aussi permis d’adapter les documents BIM et l’accompagnement des uns et des autres. Résultat : les objectifs BIM du maître d’ouvrage ont été atteints et tout le monde est monté en compétence. L’expérience s’étant révélée positive, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre ont fait part de leur souhait de renouveler l’expérience sur d’autres projets. De leur côté, les équipes de BIMtech ont pointé des pistes d’amélioration : « Le BIM étant arrivé après la contractualisation des prestations avec la maîtrise d’oeuvre, a confié Thibault Bourdel, cela a pu créer des points de blocage. Il faut alors savoir faire preuve de bon sens pour les surmonter. »
Les acteurs du projet
Maître d’ouvrage de l’opération, ICADE Promotion Pays de la
Loire s’est entouré de l’entreprise nantaise BIMtech, spécialiste
du BIM management et de la coordination des acteurs autour de
la maquette numérique. BIMtech a donc travaillé avec le maître
d’ouvrage, mais aussi l’agence bretonne d’architecture IMHOTEP
et avec les bureaux d’études IBA Ingénierie (structures) et Solab
Ingénierie (fluides).
Les + et les –
du BIM pour ce projet
LES +
+ Un accompagnement en amont des acteurs
+ Une montée en compétences de tous
LES -
- Des points de blocage liés au manque de précisions des attentes
BIM, dans le contrat passé avec le maître d’oeuvre
UNE QUESTION DE LA SALLE
Quelle est la responsabilité des acteurs vis-à-vis de la maquette
numérique », a interrogé un participant.
La MAF a produit un document très complet sur le rôle du BIM manager, ses
responsabilités, les risques inhérents », a rassuré Thibault Bourdel. Il y a aussi
des règles à prévoir en amont, via la convention BIM, notamment pour définir
si le BIM manager fait ou non partie de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.