Passionné par les enjeux d’urbanisme durable, Sylvain Bogeat, co-fondateur de Vestack, a créé cette start-up, installée à Paris, dans le but d’apporter une solution technologique de conception digitale BIM et de construction industrialisée de bâtiments bas-carbone. Avec à la clef une réduction importante des délais et des émissions de CO2.
Quel process ?
Tout commence avec le logiciel Vestack de design for manufacturing qui permet la modélisation d’un jumeau numérique du bâtiment, qui sera enrichi au fur-et-à-mesure de la vie du projet ; puis, la solution a recours à un système de construction bas-carbone, flexible et industrialisable ; avant l’activation d’un procédé d’assemblage industriel efficace et réplicable.
Quels usages ?
Modulaire, ce système de construction correspond à la diversité des besoins des promoteurs (dimensions des constructions, forme, matériaux...). Le lien créé, dès le départ, entre conception et construction ainsi que le potentiel du BIM permettent de concilier liberté architecturale et industrialisation.
Du gros œuvre à la plâtrerie, en passant par l’électricité, la plomberie et les menuiseries, 90% des bâtiments sont assemblés hors site, pour réduire délais et budget, et intégrer ainsi le surcoût lié à la prise en compte des enjeux environnementaux.
90%de la construction réalisée avec Vestack sont assemblés hors site
Tout commence à la phase de conception avec notre propre plug-in qui est mis à la disposition des architectes pour qu’ils dessinent facilement le bâtiment, en fonction des principes proposés par notre système constructif modulaire
Sylvain Bogeat, Co-fondateur de la start-up Vestack.