L’objectif de la start-up VICTEON, en cours d’incubation au LAB’O, à Orléans, est de proposer des outils pour réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments, sans occasionner de travaux lourds. Ce projet, né d’une analyse critique des solutions utilisées dans la réalisation de smart buildings, a pour ambition de mettre au point un système fiable et facile à installer. S’il ne s’appuie pas sur le BIM, il ouvre en revanche des perspectives de coopération avec la maquette numérique.
Quel process ?
Pour réduire les consommations énergétiques d’un bâtiment, la start-up a développé trois types de boitiers qui servent à contrôler les postes les plus énergivores (chauffage, ventilation, climatisation). Tandis que le boitier central assure une connexion extérieure et permet de piloter le bâtiment, d’autres
boitiers lui servent de relai ou de passerelle. Les interfaces prévues ont été conçues pour répondre aux besoins d’une grande diversité d’usagers, avec pour chacun des options sur-mesure.
Quels usages ?
En plus des économies d’énergie, la solution, grâce aux données qu’elle récolte, peut proposer des services associés : contrôle d’accès, automatisation des volets, gestion des lumières, des occupations d’espace... Tandis que certaines options peuvent être automatisées, d’autres sont modulables et intelligentes, pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque secteur d’activité.
Nos données peuvent être exploitées par les maquettes numériques ; inversement la maquette numérique pourrait nous aider à enrichir nos algorithmes pour bâtir des modèles toujours plus innovantsGuillaume COURTOIS, gérant associé, avec Nicolas Dubowski, de la start-up VICTEON